La petite vendeuse de Soleil

Dans le cadre du projet « Ecole et cinéma », nous allons assister à la projection de ce très beau conte sénégalais « La petite vendeuse de Soleil ». C’est le deuxième volet de la trilogie inachevée « Histoires de petites gens »  du réalisateur Djibril Diop Mambety.

Entrez dans son univers empreint d’espoir où les valeurs humanistes sont défendues par de beaux personnages.

Voici l’affiche

Deux extraits sont ensuite proposés en écoute:

Le premier permet d’entendre un chant sénégalais scandé par le bruit des béquilles de Sili .

Le second est le portrait de l’héroïne, brossé par Djibril Diop Mambety en personne.

En guise de première exploitation, voici un journal (format A3) qui accompagnera le questionnement des élèves à la suite de la projection.

Dans un deuxième temps la réalisation d’un magazine en ligne permettra aux élèves de débattre sur les thèmes importants développés par ce film et de construire une maquette…

 

Ce site  permet en quelques clics de soigner la présentation des articles produits en classe et le mise en valeur du projet est immédiate …

C’est une belle manière de se pencher sur la semaine de presse qui aura lieu cette année du 20 au 25 mars 2017 qui est organisée par le
CLEMI

 

En amont… cette production d’écrit m’a permis d’amorcer une discussion sur l’un des sujets du film: « le handicap » et plus généralement de la « différence » et des émotions ressenties.

La démarche est facilitée par la présence des petits Calmittos de Fanny Choco 😉

0total visits,10visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *